top of page
Construction earthbag au Népal

INITIATIVE

Soterria est un projet qui est né il y a quelques années, suite à de multiples expériences dans l'humanitaire. Champ très vaste, les ONG et les divers projets humanitaires font partie des pierres angulaires du développement d'une civilisation mondialisé et de la participation bénévole d'individus ayant à cœur de contribuer à la pérennité du monde de demain, par le biais d'actions ciblées aujourd'hui.

POURQUOI ?

Pourquoi créer une ONG plutôt que d'en rejoindre une ?

Le domaine associatif n'est pas épargné par les dérives habituelles telles que la quête de l'enrichissement et la corruption, et c'est suite à ce constat que nous avons décidé de réaliser notre projet. L'idée de base est simple et n'a rien de nouvelle : proposer une aide là où elle est nécessaire, en accord avec un code éthique et une transparence totale.

 

Plutôt qu'une ONG orientée vers une cible unique, nous avons opté pour un projet adaptable et évolutif. Soterria pourra ainsi, au grè des besoins et des moyens, développer diverses missions dans des champs variés et répondant à une demande immédiate. Que ce soit l'assistance aux victimes d'une guerre, la préservation de l'environnement ou l'urgence des catastrophes naturelles, nous pensons notre ONG comme un outil, moyen d'action concret face aux défis inhérents à notre temps.

Quelle que soit la cause que l'on souhaite défendre, il est parfois compliqué de choisir par quel biais agir. Ce projet nous permet donc une liberté d'action et nous offre la capacité de développer des missions sur-mesure, en adéquation avec les besoins réels du terrain.

L'initiative de Soterria pourrait se résumer ainsi : Quand on veut on peut, quand on peut on doit.

 

Quelle que soit l'opinion que l'on puisse porter sur Napoléon Bonaparte, sa maxime n'en reste pas moins pertinente.

D'oû vient le nom ?

En grec, le terme soteria (σωτηρία) peut être traduit par sauver, salut ou encore délivrance. Loin de nous la prétention d'être des sauveurs, nous ne sommes qu'une association parmi tant d'autres qui tente, dans la mesure de ses moyens, de contribuer au bien commun. Néanmoins, les mots sont des vecteurs et les concepts qu'ils renferment de puissants moteurs. Choisir un terme fort comme inspiration pour le nom de notre ONG nous semblait un bon moyen de ne jamais oublier les idées qui ont mené à l'aboutissement de ce projet. Pour emprunter les mots d'un homme plus sage et plus éloquent que moi même : "la sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit" (Oscar Wilde).

 

Pourquoi deux « r » ?

 

Pour ne pas non plus oublier qu'avant tout, nous ne sommes que des terriens. Quelle que soit l'ampleur du projet entreprit, nous sommes nous aussi humains et faillibles. Puisse cette simple lettre supplémentaire nous permettre de ne jamais l'oublier, et de limiter ainsi les possibles embûches tout au long du chemin.

bottom of page