ACTION SOCIALE
LA MISSION
La fondation Abbé Pierre estime à 330 000 le nombre de SDF en France en 2023.
Il est difficile d'obtenir le nombre exact de sans-domiciles fixes ou de personnes vivant dans une extrême précarité, qui plus est dans une ville telle que Compiègne, où beaucoup transitent avant de terminer leurs parcours dans la métropole parisienne. Mais cela ne change rien à la situation : encore à notre époque, dans notre région, il y a des personnes qui ne bénéficient pas du nécessaire pour vivre décemment. Bien que les crises humanitaires soudaines et majeures soient notre cheval de bataille, SOTERRIA n'en oublie pas pour autant qu'il est essentiel d'aider ceux qui, non à l'autre bout de la planète, mais juste à coté de nous, en ont eux aussi besoin.
Si l'aide internationale est essentielle, elle l'est tout autant pour ceux qui, dans notre pays, sont dans le besoin.
L'action sociale locale s'inscrit donc elle aussi dans le projet SOTERRIA. La première étape se compose de maraudes alimentaires à destination des plus démunis. Nous passons en camion pour dispenser les denrées que nous avons collecté. Le temps d'un échange autour d'un café est parfois suffisant pour réhumaniser ceux qui se sentent oubliés, mis à l'écart.
C'est toutefois en toute humilité que nous entreprenons ce projet, les maraudes n'étant qu'une goutte dans l'océan des besoins, mais peut être aussi la première étape vers une aide plus efficace et la création d'un lien essentiel avec ces personnes qui partagent notre quotidien.
"La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence." Abbé Pierre
COLLECTER
Les denrées alimentaires font parties des besoins qui viennent immédiatement à l'esprit concernant les SDF, et si l'alimentation n'est pas la seule nécessité elle est l'une des ressources les plus aisées à collecter. Nous sommes nombreux à avoir des boites de conserves et autre denrées non périssable qui traînent dans le fonds d'un placard et qui pourraient servir à quelqu'un dans le besoin, ne serai-ce que pour un repas.
Nous collectons aussi du matériel médical et d'hygiène (pansements, désinfectant, gel hydroalcoolique, trousses de premier secours, produits d'hygiène,...) ainsi que le nécessaire pour lutter contre le froids (vêtements, sacs de couchages).
Besoins principaux :
- Alimentaire
- Soins et hygiène
- Vêtements et couchages
DISTRIBUER
Nous passons en camion à Compiègne et Margny afin de distribuer les denrées collectées. Jusqu'à maintenant, nous avons surtout effectué des maraudes de façons individuelles, et commençons seulement, depuis peu, à distribuer sous la bannière de SOTERRIA.
La fréquence des maraudes est dépendante des donations que nous collectons, n'hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez les soutenir, afin que nous puissions continuer à organiser des distributions.